Mes romans

Littérature et Voyages : partez à Chicago, Marseille, Miami, Hong Kong, Macao, Cuba...

Lorsque Gilles Verdier aide son mystérieux voisin à échapper à ses poursuivants, il ne s’imagine pas s’être fourvoyé dans une conspiration du Kremlin visant à déstabiliser la Tchéquie, un ancien pays du bloc communiste. Dans ce thriller, Gilles sera impitoyablement poursuivi par des tueurs à la solde de Moscou…

Sur fond de meurtre et de violence, arrivera-t-il à sortir indemne de cette traque pour rejoindre la femme qu’il aime?

« L’ouvrage commence par un temps calme sous l’air de Prague suite à une déception amoureuse suivi de la rencontre d’une jolie femme, Carla. Ce temps calme est chamboulé tout le reste du thriller où l’action et la tension est en continue. Une nécessité primordiale de sauver sa peau et d’éliminer tous ceux qui veulent du mal à Gilles afin qu’il puisse retrouver son amour de Prague, Carla, mais ce ne sera pas de repos. Un thriller sous l’ère de l’espionnage et des menaces russes, une thématique qui nous fait penser à l’actualité… »

Marco, journaliste marseillais, se voit proposer une mission dangereuse, par un mafieux sous les verrous. Son existence va vite se transformer en cauchemar. Une course contre la montre l’amènera de Marseille à Miami en passant par Hong-kong et Macao. » Je passe le plus clair de mon temps, à enchaîner des balades au fil des chemins creux, à arpenter les sentiers des calanques, et à me perdre dans des panoramas de mer incendiée. Cela, c’était jusqu’à aujourd’hui! Pas une seconde je n’aurais pu envisager que tout bascule au point de sombrer dans une folie criminelle. »

Il existe dans notre société et même dans nos familles des êtres comme vous et moi en apparence, dont on ne peut pas soupçonner qu’ils sont de véritables prédateurs, des vampires de l’âme, comme certains les qualifient. Des psychopathes capables de meurtres sans effusion de sang. Juste des assassinats psychologiques. Des individus dotés d’une intelligence impressionnante dont ils tirent profit aux dépens de tous, quels qu’en soient les conséquences et le prix à payer. Ils sont catalogués «pervers narcissiques». Mais cet état n’est pas reconnu comme une pathologie par la médecine. Ce roman noir psychologique a pour cadre la ville de Chicago. Il raconte l’histoire de femmes confrontées à leur amour pour William, pervers narcissique aggravé, et de leurs destins dramatiques.

« Je ne suis pas sorti indemne de ce roman qui m’a bouleversé. Je n’ai pas pu m’arrêter du début à la Fin. C’est beau, bien écrit, et prenant. Merci à l’auteur pour ce bon moment. »

Fabio Delmonte a vécu plusieurs vies dignes d’inspirer un romancier : commandant de goélette, laborantin, ingénieur, chercheur de pierres précieuses, aventurier, chef d’entreprise…C’est l’odyssée d’un exilé qui à force de volonté et de ténacité rebondit constamment et renverse chacun des obstacles que les évènements ont mis en travers de son chemin. À la fin du XIXe siècle, il découvrira la « Blue line », un fabuleux filon de saphirs sur l’île de Ceylan. Il nous fera visiter les temples et les palais enfouis dans la jungle. Il nous emmènera vivre dans l’atmosphère coloniale de l’Empire britannique d’alors. Grâce à ses certitudes, il amassera une fortune immense. En cadeau de noce, il ira jusqu’à offrir une île à sa femme. Cette terre sera son dernier combat : y créer un monde plus équitable.

« Pour connaître deux autres romans de Franck Esposito que j’ai bien aimés, je trouve « Itinérance » encore plus réussi. Avec un personnage principal très attachant, l’histoire est très originale. Comme d’habitude, l’écriture est toujours agréable à lire avec une réussite toute particulière des descriptions fines et détaillées des ressentis de Fabio à l’arrivée et dans l’île. Cette aventure est une réussite de bout en bout et magnifiquement écrite. Merci Franck Esposito. »

Convoquée sur une scène de crime afin d’identifier le corps d’un informateur avec lequel elle travaillait, l’inspectrice Laura Costa ne peut cacher sa déception. Cet individu était le seul à pouvoir la renseigner sur l’effroyable affaire de prostitution d’adolescentes dont elle est chargée.
Profondément scandalisée par le sort réservé à ces jeunes filles, Laura décide de tout tenter pour démanteler ce réseau.
Son enquête s’avère d’autant plus complexe qu’elle doit collaborer avec Harry Weston, un détective craquant résolu à retrouver la fille de l’un de ses amis, qu’il soupçonne d’être victime de ce trafic. Laura peut-elle faire confiance à cet homme séduisant, indépendant et mystérieux ? Harry, en tout cas, semble déterminé à ne pas la perdre de vue. Sans doute parce que personne ne connaît mieux qu’elle le milieu de la pègre lyonnaise… Mais surtout à cause d’une profonde attirance qui les pousse l’un vers l’autre…

« Quand l’occasion se représente de lire Franck Esposito dans un de ses nouveaux romans, eh bien, c’est l’assurance de passer un bon moment ! Une enquête au demeurant complètement réaliste dont le fond met en scène deux enquêteurs que tout oppose, mais avec un but commun. Une histoire bien menée, des personnages touchants et toujours très bien décrits dans leurs comportements et émotions. Un polar soft hyper réussi.

Une intrigue de haute volée, bourrée de rebondissements. Même à quelques pages de la fin… Chaque chapitre est étonnant, rien n’est évident, mis à part un amour passionnel où règnent l’incertitude et l’émotion. »