Mes romans

Littérature et Voyages : partez à Chicago, Marseille, Miami, Hong Kong, Macao, Cuba...

La vie d’un romancier amateur bascule en découvrant les cadavres d’un étrange couple de SDF vivant à proximité de chez lui. Inespéré sujet d’inspiration pour son nouveau roman, la recherche de leur passé et la tentative d’explication de leur mort va le mener de Marseille à Saint Pétersbourg. En butte aux services secrets Russes et Français sa quête sera difficile, semée de fausses pistes et de trahisons.

« J’ai beaucoup aimé le principe de mise en abyme sur lequel est construite cette nouvelle. Sur fond de meurtre et d’agent double, l’auteur nous emmène, de Marseille jusqu’à st Pétersbourg, dans les coulisses d’un roman en train de s’écrire. Lecture facile et très agréable, avec en prime de bons plats sur les tables, et les déboires attendrissants d’un Dom Juan en mal d’amour. J’ai passé un bon moment ! »

Marco, journaliste marseillais, se voit proposer une mission dangereuse, par un mafieux sous les verrous. Son existence va vite se transformer en cauchemar. Une course contre la montre l’amènera de Marseille à Miami en passant par Hong-kong et Macao. » Je passe le plus clair de mon temps, à enchaîner des balades au fil des chemins creux, à arpenter les sentiers des calanques, et à me perdre dans des panoramas de mer incendiée. Cela, c’était jusqu’à aujourd’hui! Pas une seconde je n’aurais pu envisager que tout bascule au point de sombrer dans une folie criminelle. »

Il existe dans notre société et même dans nos familles des êtres comme vous et moi en apparence, dont on ne peut pas soupçonner qu’ils sont de véritables prédateurs, des vampires de l’âme, comme certains les qualifient. Des psychopathes capables de meurtres sans effusion de sang. Juste des assassinats psychologiques. Des individus dotés d’une intelligence impressionnante dont ils tirent profit aux dépens de tous, quels qu’en soient les conséquences et le prix à payer. Ils sont catalogués «pervers narcissiques». Mais cet état n’est pas reconnu comme une pathologie par la médecine. Ce roman noir psychologique a pour cadre la ville de Chicago. Il raconte l’histoire de femmes confrontées à leur amour pour William, pervers narcissique aggravé, et de leurs destins dramatiques.

« Je ne suis pas sorti indemne de ce roman qui m’a bouleversé. Je n’ai pas pu m’arrêter du début à la Fin. C’est beau, bien écrit, et prenant. Merci à l’auteur pour ce bon moment. »

Fabio Delmonte a vécu plusieurs vies dignes d’inspirer un romancier : commandant de goélette, laborantin, ingénieur, chercheur de pierres précieuses, aventurier, chef d’entreprise…C’est l’odyssée d’un exilé qui à force de volonté et de ténacité rebondit constamment et renverse chacun des obstacles que les évènements ont mis en travers de son chemin. À la fin du XIXe siècle, il découvrira la « Blue line », un fabuleux filon de saphirs sur l’île de Ceylan. Il nous fera visiter les temples et les palais enfouis dans la jungle. Il nous emmènera vivre dans l’atmosphère coloniale de l’Empire britannique d’alors. Grâce à ses certitudes, il amassera une fortune immense. En cadeau de noce, il ira jusqu’à offrir une île à sa femme. Cette terre sera son dernier combat : y créer un monde plus équitable.

« Pour connaître deux autres romans de Franck Esposito que j’ai bien aimés, je trouve « Itinérance » encore plus réussi. Avec un personnage principal très attachant, l’histoire est très originale. Comme d’habitude, l’écriture est toujours agréable à lire avec une réussite toute particulière des descriptions fines et détaillées des ressentis de Fabio à l’arrivée et dans l’île. Cette aventure est une réussite de bout en bout et magnifiquement écrite. Merci Franck Esposito. »

Convoquée sur une scène de crime afin d’identifier le corps d’un informateur avec lequel elle travaillait, l’inspectrice Laura Costa ne peut cacher sa déception. Cet individu était le seul à pouvoir la renseigner sur l’effroyable affaire de prostitution d’adolescentes dont elle est chargée.
Profondément scandalisée par le sort réservé à ces jeunes filles, Laura décide de tout tenter pour démanteler ce réseau.
Son enquête s’avère d’autant plus complexe qu’elle doit collaborer avec Harry Weston, un détective craquant résolu à retrouver la fille de l’un de ses amis, qu’il soupçonne d’être victime de ce trafic. Laura peut-elle faire confiance à cet homme séduisant, indépendant et mystérieux ? Harry, en tout cas, semble déterminé à ne pas la perdre de vue. Sans doute parce que personne ne connaît mieux qu’elle le milieu de la pègre lyonnaise… Mais surtout à cause d’une profonde attirance qui les pousse l’un vers l’autre…

« Quand l’occasion se représente de lire Franck Esposito dans un de ses nouveaux romans, eh bien, c’est l’assurance de passer un bon moment ! Une enquête au demeurant complètement réaliste dont le fond met en scène deux enquêteurs que tout oppose, mais avec un but commun. Une histoire bien menée, des personnages touchants et toujours très bien décrits dans leurs comportements et émotions. Un polar soft hyper réussi.

Une intrigue de haute volée, bourrée de rebondissements. Même à quelques pages de la fin… Chaque chapitre est étonnant, rien n’est évident, mis à part un amour passionnel où règnent l’incertitude et l’émotion. »